Nouveau challenge 6 semaines: Hydratation et Souplesse des cheveux crépus

11262294_1128417157174245_1920839187_n

Salut à toutes,

Je reviens avec un nouveau challenge de 6 semaines qui sera consacré principalement à l’hydratation et la souplesse de nos cheveux, avec un petit focus sur la pousse (je sais que vous adorez ça).

Si vous voulez voir les résultats de mon dernier challenge, je vous invite à aller voir les photos sur ma page Facebook ICI.

Je vais essayer de faire cet article le plus court possible, c’est parti !

 

Les produits dont vous allez avoir besoin :

– Un shampoing doux sans sulfate

– Un Après shampoing hydratant

– Un masque hydratant

– Un leave in hydratant (autrement dit crème, lotion, lait…)

– De la glycérine

– Du jus d’aloe vera

– De l’huile de coco

– De l’huile d’olive

– De l’huile de palme

– Afro Natural Crazy Pouss ou Huile de ricin

 

Les outils dont vous aller avoir besoin :

– Une bouteille spray (vapo)

– Un peigne à dents larges ou une brosse en plastique

– Des pinces crocodiles pour attraper les cheveux en section

– Du fil pour faire des tresses au fil

– Bonnet ou sachet en plastique

– Bonnet ou foulard en satin

 

Avant de commencer le programme :

–       Comme d’habitude avant de commencer le challenge, si vous avez les pointes fourchues et abimées, allez les couper. Si comme moi vous les avez coupé récemment et qu’il n y a pas de problème en particulier, il n y a pas besoin de recouper.

–       Mesurer la longueur de vos cheveux de chaque côté : Avant, Arrière, Milieu, Gauche, Droite et prenez des photos pour pouvoir comparer à la fin du programme.

 

Soins Hebdomadaire :

Le soin hebdomadaire ne change pas beaucoup, il reste le même que celui du précédent challenge, si vous voulez les détails je vous invite à regarder ICI.

Mais globalement il faut faire :

– Un PrePoo : qui consiste à démêler ses cheveux avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, puis laisser poser 20min avant de passer au shampoing.

– Un shampoing : n’oubliez pas de bien masser votre cuir chevelu pour vraiment le débarrasser des résidus, un cheveu ne poussera pas sous un cuir chevelu sale.

– Un masque : Rincez bien votre shampoing et posez votre masque pendant au moins 45min. N’oubliez pas de bien couvrir les cheveux pour maximiser la chaleur.

– L’hydratation : C’est la partie la plus importante de ce challenge. Pour changer du précédent challenge, cette fois ci nous allons faire la méthode LOC ou plutôt LCO personnellement je préfère. (Je vous explique un peu plus bas comment faire). Après l’hydratation LCO, vous pouvez soit opter pour des tresses ou des vanilles, moi je préfère les tresses au fil pour faire sécher les cheveux à l’air libre.

Et c’est tout pour les soins hebdomadaire, généralement le dimanche.

 

La méthode LOC ou LCO, c’est quoi ?

C’est une méthode en trois temps qui permet d’hydrater les cheveux et de garder l’hydratation le plus longtemps possible.

L : Liquide

O : Oil (de l’huile)

C : Crème

Personnellement je préfère partir sur le sens LCO, c’est-à-dire, mettre le liquide, la crème et enfin l’huile ; mais tester les deux méthodes et faites celle qui vous convient.

Donc la LCO est la méthode d’hydratation que nous allons faire après nos soins du dimanche. En liquide nous allons utiliser notre vapo, en huile nous allons utiliser l’huile d’olive ou de coco, et en crème nous allons utiliser notre leave in.

 

Que mettre dans le vapo :

Dans le vapo, nous allons mettre 45% d’eau minérale, 45% de jus d’aloe vera et 10% de glycérine. Il est important de respecter les proportions car vous risquez de provoquer l’effet inverse. J’ai décidé de mettre que 10% de glycérine car il est très très hydratant mais à forte dose il dessèche les cheveux. Donc respectez vraiment les portions conseillées.

 

Soins quotidien :

 

Le matin :

Le matin nous allons tout simplement vaporiser nos cheveux avec la préparation du vapo (eau minérale + jus d’aloe vera + glycérine) puis nous allons sceller l’hydratation avec de l’huile de coco. Si vous sentez que vos cheveux sont un peu secs, avant de mettre l’huile vous pouvez rajouter une à deux noisettes de votre leave in et ensuite mettre l’huile.

 

Le soir :

Comme pour le précédent challenge, tous les soirs nous allons masser notre cuir chevelu pendant 3 à 5 min pour le relaxer, activez la circulation sanguine et favoriser la pousse.

Après le massage, protéger vos cheveux puis allez dormir 😉

 

Nouveau ! Le soin du Mercredi soir :

Nous allons intégrer la « baggy method » dans la routine pour le mercredi soir uniquement.

Pour vous expliquer rapidement, la « baggy method » permet d’hydrater profondément les pointes et les longueurs. Ce procédé permet de réparer les pointes les plus abîmées en leur apportant de la chaleur et de l’hydratation pendant plusieurs heures voire toute une nuit et c’est ce que nous allons faire.

Le mercredi soir après le massage du cuir chevelu, vous allez humidifier vos cheveux avec votre vapo puis appliquer votre crème hydratante (leave in) sur toute la longueur en insistant sur les pointes et enfin sceller l’hydratation avec votre huile de coco. Pour activer la chaleur toute la nuit vous allez couvrir vos cheveux d’un sac plastique et enfin attacher votre foulard comme d’habitude.

 

Un focus sur la pousse :

Comme dit plus haut, ce challenge est axé sur l’hydratation et la souplesse des cheveux, cependant nous allons introduire un nouveau produit dans la routine pour satisfaire celles qui sont en quête de toujours plus de longueur mais aussi celles qui ont les tempes dégarnies.

Ce produit c’est Afro Natural Crazy Pouss, je ne vais pas vous en parler plus en détails ici, l’article est déjà assez long, mais je vous ferai très rapidement une revue la dessus.

Nous allons utiliser ce produit 3 à 4 fois par semaine lors du massage du cuir chevelu le soir.

Si vous ne pouvez pas vous procurer ce produit, vous pouvez le remplacer par l’huile de ricin (diluer l’huile de ricin avec de l’huile d’olive pour faciliter l’application sur le cuir chevelu).

 

BONUS

Encore une fois je trouve un moyen d’introduire l’huile de palme dans ma routine, mon amour pour cette huile est inexplicable.

Nous allons utiliser l’huile de palme en PrePoo, c’est-à-dire avant le shampoing, pendant la semaine 2 et la semaine 6.

 

Voilà voilà, donc nous commençons ce challenge le dimanche 31 Mai jusqu’au 12 Juillet.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en barre de commentaire.

Je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux, c’est là ou je suis le plus actif et disponible pour répondre à vos questions.

Une vidéo arrive très vite sur YouTube pour expliquer encore mieux le challenge.

A très bientôt,

Xoxo,

 

FACEBOOK // Mussoya

INSTAGRAM // Mussoya_mamylaure

YOUTUBE // Mamy Laure

 

11059473_1566893956922993_4452932068226978883_n

Disponible chez Magic Afro Saint Denis pour 16,90€

18 comments

  1. Naïda says:

    Salut, je suis en pleine de transition et je voulais savoir si le fait de me faire des soins chez le coiffeur est mauvais pour ma transition
    Merci d’avance 🙂

  2. Néné says:

    Bonjour madame , Je ne suis plus de Paris et je voudrais tellement ce produit Magic , alors je voudrais savoir si il y’avais un site sur lequel je pouvais commandé s’il vous plait ?

  3. Aya says:

    Bonjour Mussoya,

    Ou puis-je trouver le jus d’Aloe Vera?

    Quelle marque utilises-tu?

    Merci de ton retour et pour tes conseils.

  4. mina says:

    Bonjour Mussoya,

    Jaurai quelques questions..je me suis defrisee les cheveux au mois de septembre..jaimerai faire le big chop car mes cheveux sont tres abimes..la devanture de mes cheveux sont casses..jaimerai donc savoir si je peux faire le big chop maintenant ou attendre quelques mois pour que mes cheveux repoussent. Jaimerais egalement savoir si apres le big shop je peux mettre des perruques et faire des tissages de temps en temps.
    Merci

  5. jessica millas says:

    Bonjour Mussoya,

    Je voulais savoir sur quel site est-il possible de me procurer le crazy pouss. Je l’avais acheté pendant mes vacances à paris et maintenant je vois qu’il est disponible sur pas mal de sites. Sais -tu si c’est le même qui est vendu en magasin et puis je avoir confiance ?

  6. jessica millas says:

    Merci beaucoup pour ta réponse, j’adore ce que tu fais je te suis sur tous les réseaux sociaux et je peux maintenant dire que tu es mon objectif capillaire. Ma première résolution de cette année est d’adopter une bonne routine pour des cheveux en bonne santé. Bisous

Laisser un commentaire