Programme pousse des cheveux en 6 semaines

11016355_1077646592251302_2017109968_n

 

Hello !!!

Je suis trop contente de revenir sur le blog pour vous parler du programme pousse des cheveux que nous allons mettre en place sur 6 semaines. Comme vous le savez je me suis récemment coupé les cheveux (près de 4cm) car j’avais les pointes abimées et j’ai tout simplement envie de retrouver un peu plus de longueur.

Depuis mon retour au naturel, je n’ai pas vraiment été à la course pour gagner de la longueur, je n’ai fait aucun programme ou cure pour faire pousser mes cheveux plus vite. Mon objectif était d’apprendre d’abord à connaitre mes cheveux naturels et savoir comment les aborder. Comme on le dit toujours la santé des cheveux d’abord. D’ailleurs quand je suis parti chez la coiffeuse dernièrement pour me couper les pointes, on m’a fait un diagnostic capillaire, et j’étais ultra contente qu’on me dise que je prends très bien soin de mes cheveux et que je fais 90% de ce qu’il faut , les 10% restant c’est que je ne fais pas assez de bain d’huile (honte à moi) BREF je vous raconte ma life.

Maintenant que je suis pratiquement à 1 an et 6 mois post big chop, j’ai envie d’expérimenter encore plus mes cheveux, et cette fois ci je me lance le challenge de gagner quelques centimètres en 6 semaines, j’aurais préféré la faire en 8 semaines mais je n’aurais pas le temps, je dois voyager après (si vous avez le temps faites le).

Je partage avec vous les détails de ce programme car j’aimerais qu’on soit un petit groupe pour se motiver à fond !!!

Début le 15 Mars – Fin le 26 Avril

Les produits dont vous aller avoir besoin :

– Un shampoing doux : sans sulfates

– Un Après shampoing hydratant

– Un masque hydratant (peut être fait maison aussi, les recettes seront plus bas)

– Un leave in hydratant (autrement dit crème, lotion, lait…)

– Huile de coco

– Huile d’olive

– Huile de ricin

– Huile de palme

Les outils dont vous aller avoir besoin :

– Une bouteille spray

– Un peigne à dent large ou une brosse en plastique

– Des pinces crocodiles pour attraper les cheveux en section

– Du fil pour faire des tresses au fil

– Bonnet ou sachet en plastique

– Bonnet ou foulard en satin

 

Avant de commencer le programme

La première des choses à faire c’est d’aller vous faire couper les pointes. Les filles n’ayez pas peur du ciseau, 2 cm en moins ne peut être que bénéfique. Mieux vaut partir sur une bonne base. Néanmoins si vous vous êtes coupé les pointes récemment (comme moi) ou que vous jugez que vos pointes sont en très bonne santé, que vous n’avez pas de problème de casse particulier, vous pouvez sauter cette étape.

– Mesurer la longueur de vos cheveux de chaque côté : Avant, Arrière, Milieu, Gauche, Droite et prenez des photos pour pouvoir comparer à la fin du programme.

 

Soins Hebdomadaire

La première étape du soin hebdomadaire c’est de sectionner ses cheveux en 6, travaillez section par section, humidifier la section avec le spray d’eau et appliquer une noisette d’huile de coco (ou d’olive) puis démêler vos cheveux aux doigts (si trop difficile utiliser le peigne a dent large). Soyez délicate, prenez votre temps. Après le démêlage de chaque section, vous pouvez couvrir vos cheveux avec du plastique et laisser agir pendant 20 min (entre temps vous pouvez faire un peu de sport si vous voulez, ça aide à faire pénétrer l’huile et bruler aussi quelques calories lol).

– Les 20 min écoulés, vous pouvez passer au shampoing, rien de plus simple. Utiliser le shampoing uniquement sur votre cuir chevelu et masser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidu. Facultatif : si vous avez de l’huile essentiel de menthe, ajouter quelques gouttes dans votre shampoing, c’est génial pour la pousse.

– Rincez le shampoing, puis appliquer votre masque section par section tout en démêlant le cheveu, c’est le dernier démêlage. Couvrez la tête d’un plastique et laisser poser au moins 45 min le temps de faire le ménage ou la cuisine lol puis rincez!

– La dernière étape n’est pas négligeable car c’est là que nous allons mettre l’hydratation qui va « rester » dans les cheveux. Mettez votre leave in + de l’huile de coco (ou d’olive) et enfin vous pouvez soit opter pour des tresses ou des vanilles, moi je préfère les tresses au fil pour faire sécher les cheveux à l’air libre.

– Le lendemain, une fois les cheveux séchés; défaites vos tresses ou vanilles , et coiffez vous comme vous voulez sans trop manipuler les cheveux, en général moi j’opte pour le bun!

 

Soin quotidien

Le matin:

Humidifier légèrement vos cheveux avec votre spray d’eau + une noisette de leave in + un peu d’huile de coco (ou d’olive) pour sceller l’hydratation. Et faites votre coiffure habituelle, toujours le bun pour moi 🙂

Le soir:

– Masser votre cuir chevelu pendant 3 min. vous pouvez utiliser la méthode de l’inversion si vous voulez, ce n’est pas obligatoire car les personnes qui sont migraineuses peuvent ne pas supporter, il s’agit tout simplement de mettre la tête en bas pendant le message. Ce massage va permettre de stimuler le cuir chevelu, accélérer la circulation sanguine et donc favoriser la pousse des cheveux.

– Faites des couettes, mettez votre bonnet ou foulard en satin et allez dormir!

 

Le Co-wash

Pour celles qui font beaucoup de sport dans la semaine, ou encore en période de forte chaleur (si vous êtes au Mali par exemple), pour des pratiques religieuses ou autres, je vous propose de faire un co-wash quand vous avez le besoin de vous lavez les cheveux en semaine. Une vidéo et un article à ce sujet est disponible sur le blog et ma chaine youtube. Le co-wash doit toujours être suivi par le leave-in + huile de coco (ou d’olive) + tresses ou vanilles.

 

Recommandations

– Aucune source de chaleur ne doit être utilisée pendant ce programme : pas de sèche-cheveux, lisseur…

– Ne peigner pas vos cheveux dans la semaine. Le démêlage se fait majoritairement pendant le masque (ou le co-wash pour celles qui devront se laver les cheveux en semaine) PRÉCISION : Je parle des personnes qui ont les cheveux bouclés, frisés et crépus. Bien évidemment si vous avez les cheveux lisses vous pouvez vous les démêler tous les jours, mais toujours en douceur 😉

–  Pour ce programme, je précise qu’il faut soit l’huile de coco ou l’huile d’olive (ou les deux). Ne les remplacer pas. J’ai fait ce choix car ce sont deux huiles extrêmement bénéfiques pour nourrir et faire pousser les cheveux, et elles font parti des rares huiles qui pénètrent le cheveu.

– Essorer vos cheveux avec un T-shirt qui est moins agressif et qui ne casse pas les cheveux. Ne frottez pas, attacher, appuyer doucement et laisser le t-shirt absorber l’excès d’eau.

– Attention à ce que la composition des produits que vous aller utiliser soit clean!

– Buvez beaucoup d’eau pour vous hydratez de l’intérieur. Entre 1,50L et 2L par jour.

 

Les recettes de masques

A la banane

Mixez 1/2 banane + 2 c.à.s de miel + 2 c.à.s d’huile d’olive + 2 c.à.s d’huile de ricin + 1 jaune d’œuf

 

A l’avocat

Mixez 1/2 avocat + 2 c.à.s de miel + 2 c.à.s d’huile d’olive + 2 c.à.s d’huile de ricin + 1 c.à.s de votre après shampoing

 

BONUS

Semaine 2 : Avant le shampoing, au lieu de faire le démêlage à l’huile de coco, nous allons faire un bain d’huile. Mélanger 3 c.à.s d’huile de ricin + 2 c.à.s d’huile d’olive + 2 c.à.s d’huile de coco. Laisser agir pendant 2 h, passer au shampoing et au reste des soins comme d’habitude.

Semaine 4 : Avant le shampoing, au lieu de faire le démêlage à l’huile de coco, nous allons faire un masque à l’huile de palme. Prenez 4 c.à.s d’huile palme pure, passer quelques minutes au bain marie et appliquez sur toute la longueur. Laisser poser 2h, passer au shampoing et au reste des soins comme d’habitude. Je vous mettrais une vidéo sur l’huile de palme.

Semaine 6 : Avant le shampoing, au lieu de faire le démêlage à l’huile de coco, nous allons faire un bain d’huile. Mélanger 3 c.à.s d’huile de ricin + 2 c.à.s d’huile d’olive + 2 c.à.s d’huile de coco. Laisser agir pendant 2 h, passer au shampoing et au reste des soins comme d’habitude.

 Les semaines 1, 3 et 5 on procède comme d’habitude (cf: soins hebdomadaire plus haut)

Voilà pour ce qui est du programme. J’ai peut être oublié de mentionner 2 ou 3 trucs, donc n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire ou sur instagram, j’y répondrai avec plaisir, il n’y a pas de question bête.

J’essayerai de faire une vidéo récap très vite, je rentre tard chez moi et donc je ne pourrai pas compter sur la lumière du jour 🙁 mais je trouverai un moyen de vous filmer ça vite et bien promis!

On attendant je vous fais de gros bisous et on se retrouve sur insta 🙂

Xoxo,

Mamy Laure

 

Les idées de coiffures pour la semaine :

  • Des nattes (pas trop petites, pas serrées, et surtout ne pas prendre les baby hairs au risque de les arrachés)
  • Des vanilles (peuvent être de taille moyenne, petites ou grosses)
  • Des bantu knots
  • Des tresses au fil
  • Les mis en plis naturels (twists out, braids out, flexi rods etc…)
  • Les buns
  • La perruque
  • Le foulard

Toutes ces coiffures vous laissent accès au cuir chevelu pour pouvoir appliquer les huiles, et faire vos massages du crâne tous les soirs de la semaine. TRES IMPORTANT : Ces coiffures doivent être réalisées uniquement avec vos propres cheveux, aucun rajout synthétique n’est recommandé lors de ce challenge.  Aussi n’oubliez pas, même si vous avez par exemple des nattes ou des vanilles, vous ne devez pas négliger les soins quotidiens ; et cette coiffure doit être gardée 1 SEMAINE, pas plus, même si elle n’est pas « vieille » , les cheveux doivent être « libres » pour maximiser les effets des bains d’huile ou des masques que nous allons faire le dimanche.

 

 

La vidéo sur l’huile de palme

 

La vidéo co-wash

 

Vidéo détails du programme

91 comments

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Je t’explique, forcement ça marchera, tes cheveux vont poussés mais tu risque de ne pas le constater parce qu’en période de transition il y a énormément de casses surtout au démêlage (c’était mon cas) dont en gros ça va être ça pousse ça casse, ça pousse ça casse !! Donc voilà, à toi de voir si tu veux le faire quand même ou si tu décides de big chopper avant ça sera bien aussi ! Tiens moi au courant, bisous!

  1. joly Cissé says:

    Cucu Mamy!
    Super article, je voulais poser la même question que Titi car chui en pleine transition également. ..mais t’y as répondu donc merci! Par contre est ce que je pourrais big chopper au cours de ce programme et le continuer quand même?

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou grande sœur chérie,
      Tu sais quoi, prépare tous les produits et matériels qu’il faut, attends le moment qui te convient pour big chopper et commence le programme après le big chop , ça sera beaucoup plus bénéfique je penses!

  2. Awa says:

    Merci beaucoup 🙂 moi je vais commencer cette semaine! À quelle fréquence on doit faire le shampooing? Et l’huile de coco si on ne l’a pas on peut le remplacer par l’huile de ricin?

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou 🙂
      Le shampoing c’est 1 fois par semaine. Non l’huile de coco ne peut être remplacer que par l’huile d’olive. Il faut au moins soit l’huile de coco ou l’huile d’olive ET l’huile de ricin. Bisous

  3. aida keita says:

    Je ne pourrai malheureusement pas faire le challenge avec toi je suis en mode crochet. Je suivrais pour ensuite les appliquer.

  4. fatou says:

    Merci pour le partage jai les cheveux naturel il sont cassant je comprend pas jai voire un dermato je lave au savon noir je fait lpres shampoin il est sn sulfate nourrisant et reparateur malgres sa jai de la casse jai essyer les rectte que tu a mis tu utilise quel shampoing sans sulfate? Bisous

  5. Lali says:

    Super ton article, j’avais vraiment besoin d’une nouvelle routine. J’ai fait mon big chop en avril dernier. Mes cheveux ont beaucoup poussé depuis mais je trouve que ma routine est un peu nul. Je fais les toujours les mêmes trucs et ça m’ennuie un peu.
    Je m’y mettrai dans 2 semaines. Mais je ne pense pas pouvoir me procurer de l’huile de palme où je suis actuellement. Je chercherai quand même. Merci beaucoup pour tes conseils des bisous . :*

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou ma belle,
      C’est vrai qu’on peut vite s’ennuyer dans sa routine.. j’espère que ce programme te fera apprécier de nouveau ce moment de soin qui doit rester une partie de plaisir et non une corvée.
      Si tu n’a pas d’huile de palme ce n’est pas bien grave mais cherche quand même car cette huile fait des miracle sur nos cheveux je te promets ! Gros bisous

  6. Fathima says:

    Cc… Oft j’ai rasé mes cheveux now sa commence a pousser… Quel conseil t’a a me donner… J’aimerai bien avoir des cheveux coe toi…Merci

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou 🙂 Si tu viens de les raser, tu ne dois pas avoir beaucoup de cheveux pour le moment, donc ne fais rien de spécial , ça poussera tout seul !! A la limite, si tu es impatience, tu peux appliquer de l’huile de ricin tous les soirs sur ton cuir chevelu, masser et laisser poser toute la nuit, puis le matin tu rinces à l’eau 🙂 Bisous

  7. Assysy says:

    chui invité moi aussi? lol aller aller aller aller, g vs encourage fort, soit je le ferai aek vs, soit en Avril (pour une durée indéterminée, du moins pour l’instan mais g t tiendrai informé In Shaa Allah)
    bisous bisous
    PS: mon point super IMPORTANT lol: l’application de l’huile avant le leave-in, ça fait vraiment des merveilles! la preuve, ça m’a marqué à un point inexplicable :p
    merci foufouna pour ce challenge, ça m’aide vraimen à ne pas faire la paresseuse

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Hahahahahaha ma foufouna!!!!!
      J’ai pris comptes de l’application de l’huile avant le leave-in, je vais même rectifier dans l’article..
      Mais je me pose quand même une question, ce n’est pas l’huile qui est censé venir sceller l’hydratation apporté par le leave in?

  8. Mams says:

    Bonjour ma belle j’ai une question enfete j’ai un problème mes cheveux de dernière se coupent tout le temps ils vont poussé puis il vont se coupé du coup on dirait que j’ai raser le dernière de ma tête alors que non. J’ai des cheveux devant mais derrière c’est vraiment raser que faire ??

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou ma belle,
      Alors es ce que tu dors tout le temps sur ton dos et donc sur ta nuque ? Et surtout sans protéger tes cheveux avant un foulard en satin ? Je penses que ça peut être à cause de ça. Car j’avais le même problème il y a très longtemps.

  9. Mams says:

    Oui je dort toujours sur le dos avec un foulard normal en coton. Je n’arrive plus à faire pousser cette partie la :/

  10. Choupy says:

    Salut,
    Merci pour le partage. j’ai 2 questions:
    1. Quand on fait le masque doit on ignorer l’après shampoing?
    2. la routine pour la 3eme et 5eme c’est quoi?
    Merci

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou 🙂 De rien !
      Oui je penses que si on fait un masque, franchement on peut zapper l’après shampoing.. plus la routine est simple et courte mieux c’est.
      Pour ta 2ème question, alors la routine reste la même toujours, c’est juste qu’en semaine 2 , 4 et 6 il y a un petit changement que j’ai bien précisé dans l’article (ex : bain d’huile, huile de palme …) sinon la routine ne change pas. J’espère que tu comprends!
      Bisous

  11. Fofana says:

    Salut,
    cool, moi aussi je veux commencer.
    J’aurais juste une question, pour le leave in qu’est ce que vous utilisez

  12. coulibaly says:

    Bonjour,
    Est ce que le big shop est nécessaire ??
    C’est assez flippant pour moi… Je stresse rien qu’à l’idée de le faire
    J’y arrive pas. LOL

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Haha je te comprends 😉 Si tu veux revenir au naturel sans big choppé il faut faire une transition mais de toute les façons tu vas devoir couper à un moment donné.
      Bisous

  13. Mamiss says:

    Cc ma puce c a peu près ma routine deja juste le shampooing car je garde tjr mes coiffures deux semaines minimum maintenant jespace mes coiffures j’apprends a aimé mes cheveux

  14. Mimi Bagayoko says:

    Stp Mamy, peux tu m’envoyer l’adresse exacte où je peux avoir les huiles de la marque « now » à Paris bien sur 😉

  15. Sissoko Camara says:

    Coucou.
    Je viens de tomber sur ton blog et je trouve cette routine assez simple a appliquer. C’est génial pour moi qui suis faineante lol. J’ai fait un big chop au mois d’aout 2014 maos comme je ne prenais pas soin de mes cheveux ils ont a peine poussé depuis ( 4-5 cm a tout casser et encore ce n’est pas homogène). J’ai décidé de commencer une routine capillaire et de m’y tenir car j’ai vraiment envie de voir mes cheveux pousser. Tu as dit qu’il fallait eviter de peigner tout les jours mais j’ai un soucis. mes cheveux etant a un stade tres courts.. je ne vois pas quelle coiffure protectrice faire le soir ( tres dur de faire les fils) et du coup je les attache juste avec un foulard en satin et le matin ils sont comme « collés » .. je szis pas si tu vois ce que je veux dire.du coup je suis obligé de mettre de l’eau et une creme et de peigner pour faire partir ce effet. . Y-a t-il une solution contre cela? Merci

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou ma belle 🙂 Continue comme ça, du moment ou quand tu peigne tes cheveux le matin il n y a pas beaucoup de casse, il n y a pas de souci. 🙂

  16. Vina says:

    Salut, j
    J’ai décidé moi aussi de commencer ton programme, je voulais te demander quand j’ai lavé mon masque, es ce que je mets directement mon hydratation après avoir lavé ou j’attends que les cheveux sèches ?

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Après le shampoing, on essore l’excès d’eau avec un t shirt puis on applique directement son hydratant, ne pas attendre que les cheveux sèchent complètement 🙂

  17. Mamyto says:

    Slt sista,je tecris depuis Dakar just pour te feliciter pour les conseils capillaires.je suis nappy depuis 2012 mais mes cheveux peinent a pousser comme je veux.alors une copine aui vit en france me propose de m’envoyer des produits capillaires pour que mes poussent un peu plus vite.Quest ce que tu me conseilles entres shamping,apres shampoing,masque,creme,huiles tout ce aui va avec.lol
    bonne continutaion esperant te lire tres bientot bless up from Dk

  18. Lima says:

    Salut Mamy,

    Tout d’abord je te felicite pour ton blog il est top! J’ai deux questions a te poste la premiere c’est par rapport au programme de pousse je vois que tu ne mentionnes pas de soins pour les semaines 3 et 5 qu’en est-il? Ensuite la poudre de moringa peut elle etre utilisé au tout debut de la grossesse sans risque?

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou,
      Merci beaucoup ma belle, c’est super sympa:)
      Bien justement les soins de la semaine 3 et 5 c’est la base, c’est ce qui est expliqué dans l’article. Pour les autres semaines il y a juste des bonus.
      La poudre de moringa est fortement conseillé aux femmes enceintes et aux bébés 🙂
      Bisous , et félicitations 😉 😉

  19. COUMBA says:

    cc est ce qu on peut faire nos soins sur cheveux coiffe g des vanille que je veux garder 3 semaine ou c obliger de faire sur cheveux decoiffer?

  20. Asta says:

    Salut ça va ? Je vais bientot commencer ce challenge, mais je voulais savoir comme je fais les ablutions pratiquement toujours dans la journée est ce que cela convient si je mouille mes cheveux pendant ce challenge ?

  21. nadege says:

    Bonjour,Merci pour ton article. peux tu me donner les noms de tes produits (tu dis que nous devons utiliser des produits cleans!!!).
    et aussi quelle routine peux tu me conseiller pour les enfants svp?

  22. Elisabeth says:

    Bonsoir, j’ai lu ton article mais je ne l’ai pas encore essayé J’aimerais savoir si on pouvait remplacer de l’huile de ricin par l’huile d’argan? Parce que je n’en possède pas

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Un leave in c’est un soin sans rinçage souvent sous forme de lotion ou crème plus ou moins épaisse à base d’eau et d’ingrédients hydratants. Pour te donner un exemple il y a le leave in de chez Cantu que je vais utiliser pour ce challenge. Pour voir les autres produits que j’utilise rdv sur ma page Facebook : Mussoya .
      A bientôt

  23. Néné says:

    Bonjour,avant de commencer le programme j’aimerais savoir vu que j’ai les cheveux très court pour faire le shampoing c’est un peu difficile parce que après mes cheveux se coupe vraiment ,alors est-ce que je pourrais faire des nattes pour les laver?

  24. Eriska says:

    Coucou !
    Je suis tombée sur ta page FB par hasard et elle m a amené à ton blog ! Que je trouve top ! Dommage de ne pas l’avoir vu plus tôt car le challenge m’aurait intéressé ! et en plus inaudible des tresses…
    J’ai juste une question stp, cela fait quelque années que je suis au naturel mais mes cheveux sont ultra cassants ! Je perd des touffes à chaque fois que je me peigne et quand je ne le fais pas au niveau de la racine ils sont super emmêlés ! J’ai essayé pas mal d’huiles et produits pour fortifier ma fibre mais je ne sais pas si je m’y prends mal ou si c’est ma nature de cheveux….du coup mes mes cheveux ne poussent pas….Je suis un peu désespérée ! LOL

    Dsl de la longueur du message !
    Bisous

Laisser un commentaire