Connaitre son type de peau : Sèche? Mixte? Grasse?

IMG_20140505_121548-1

Je ne porte pas de fond de teint sur cette photo, juste une poudre matifiante car j'ai la peau mixte 😉

 

Salut à toutes,

Aujourd’hui je vous reviens dans un nouvel article pour parler des soins du visage.
Alors nombreuses d’entre nous sont très souvent déçues de la crème miracle que nous a conseillé la cousine qui a un teint super beau. Trop souvent attristée par l’absence de résultats du dernier produit à la mode flatté par les magazines?

Posez-vous ces questions : est-ce que j’utilise les produits qui me conviennent vraiment ? Est-ce que ce produit répond aux besoins de ma peau ? Est-ce que je connais mon type de peau ? Est-ce que j’ai les bons gestes pour mon type de peau ?

Avant de commencer une routine soin du visage, apprenez d’abord à connaitre votre peau et identifier vos problèmes (sécheresse, hyperpigmentation, pores trop larges, tâches, boutons, acné, sècheresse, eczéma, sensibilité…) pour mieux y remédier.

En règle générale, nous distinguons 4 types de peaux : sèche, normale, mixte et grasse. En plus de ces caractéristique la peau peut être sensible ou pas, sujette à des imperfections ou non.

 

La peau sèche :

Les peaux sèches se caractérisent par une constante sensation de tiraillement, d’inconfort et de sécheresse. Le grain de peau est uni et fin, la peau présente un aspect mat et quelques des irritations accompagnées de rougeurs.

Si vous avez la peau sèche, le mot magique pour vous serait Hy-Dra-Ta-Tion !!! Il vous faut une hydratation quotidienne. Votre crème doit être très riche, votre démaquillant et nettoyant doivent être adaptés aux peaux sensibles. Pensez à vous faire un gommage et un masque hydratant (1 à 2 fois par semaine). Evitez le masque à l’argile qui va encore plus dessécher votre peau.

programme peaux sèches

 

La peau normale :

Quelle chance ! Votre peau est en total équilibre, le niveau d’eau et de gras est parfait. Son aspect est relativement mat et le grain de peau est normal. Bon même si votre peau ne présente visiblement aucun problème, il est quand même exposé aux agressions extérieures telles que la pollution et le soleil, donc une bonne routine est nécessaire. Utilisez les produits indiqués pour peaux normales et protégez-vous contre le soleil pour éviter le vieillissement et le cancer de la peau.

programme peaux normales

 

 

La peau grasse :

Les femmes de couleur (noires et métisses) ont tendance à avoir la peau grasse. Il y a cependant des exceptions. La peau est grasse parce qu’elle produit trop de sébum donc elle devient luisante et les pores sont dilatés. En général ce type de peau présente des imperfections (points noirs, boutons, irritations) et le teint devient terne.

Pour combattre les problèmes des peaux grasses, mon premier conseil serait de contrôler votre alimentation et manger moins gras (vous verrez la différence). Puis la peau grasse doit être nettoyé et purifié (matin et soir) avec des soins doux, non irritants et sans savon. Tonifier et hydrater là, ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse qu’il ne faut pas l’hydrater. Le matin, appliquez un hydratant matifiant ou une crème hydratante anti-imperfection en fonction de votre besoin. Le soir, appliquez un soin réparateur pour peaux grasses.

Faites un gommage 2 à 3 fois par semaine et 1 fois par semaine faites un masque purifiant. Au soleil, protégez-vous absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen, adapté à votre type de peau. Si vous avez ce type de peau, je vous recommande fortement les marques Bioderma et la Roche Posay qui font de très bons produits.

bioderma-sebium

 

La peau mixte :

Si vous avez la peau mixte, l’excès de sébum se situe au niveau de la zone T (front, nez, menton) donc vous aurez de la brillance à ce niveau alors qu’au niveau des joues vous aurez un aspect plutôt mat et uniforme. Vous avez aussi besoin de bien nettoyer votre peau (en insistant sur la zone T) et de l’hydrater (en insistant sur les joues).

pour peaux sèches

 

 

Conclusion

Quelques soit votre type de peau, vous devez la chouchouter et elle vous le rendra. Eviter les produits trop agressifs qui contiennent de l’alcool, opter pour les soins doux et qui ont une composition qui respecte votre peau. Protéger vous des rayons solaires, c’est tellement important (je ne le dirai pas assez) ; buvez beaucoup d’eau ; manger plus sains ; faites des gommages et des masques ; accordez du repos à votre peau en faisant au minimum 2 jours sans maquillage dans la semaine ; et enfin, si vous avez des graves problèmes de peaux, consulter un dermatologue avant d’utiliser quelconque produit.

J’espère que cet article vous aura plu, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger car c’est un sujet très important, et je pense que chacun doit connaitre son type de peau afin d’adapter ses soins. Pour celles qui se demandent, moi j’ai la peau mixte.

Je vous fais des bisous,
A bientôt, xoxo :*

 

 

Ou acheter en ligne ?

http://www.diouda.fr/
http://www.easyparapharmacie.com/
http://www.ht26.com/fr/
http://www.amazon.fr/
http://www.nuhanciam.com/fr/
http://www.bellebene.com/

13 comments

  1. Aminata says:

    Tres interressant! Moi qui croyait depuis toujours que j’avais une peau grasse,il saver qu’elle est mixte! La roche posay tres bon produit:) jutilise le tonic et le gel nettoyant et je suis vraiment satisfaite. Keep doing boo! Liguay article riss na! Haha

  2. Oumou Niane says:

    J’ai une peau mixte et depuis le début de cette année j’ai mis en place une routine visage.
    Démaquillage tous les soirs même quand je ne me maquille pas.
    Je me lave le visage avec un gel nettoyant doux ( je ne suis pas fidèle à une marque en particulier), ensuite j’applique l’eau micellaire de Biroderma, la rose pour peaux sensibles.
    Je finis par la crème bienfaisante de Garnier, la bleue ou la jaune ( avec un filtre solaire SPF 20)
    Je mets de temps en temps de l’huile de pépins de raisin à la place de la crème, elle est très fluide et ne laisse pas de film gras après. Je suis encore en mode découverte.
    Merci pour ton article complet 🙂

    Oumou

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Bravo ma belle, ta routine me semble vraiment très bien, et tu as raison de te démaquiller même si tu n’avais pas de maquillage 😉 Merci à toi pour le partage. Bisous

  3. Awa Sky says:

    Mercii mamy c’est vraiment très intéressant comme article. Moi c’etait un peu mon problème avant lorsqu’on me proposait de essayer des crèmes il n’y en a aucun qui allait avec mon corps. Alors j’ai décidé d’aller consulter un dermatologue à la pharmacie. Je lui ai expliqué ce qui se passe avec mon corps quand j’utilise les autres crèmes. Elle m’a dit j’avais une peau sèche et que c’etait pas la peine de continuer car non seulement ca sera une perte d’argent et de temps. Elle m’a donné une gamme d’essai de BIOTHERM pour 10jours. Ça été miraculé pour ma peau et je m’étais jamais senti aussi bien avec mon corps depuis mes Nivea bébé quand j’étais petite :)… Depuis c’est la seule gamme corporelle que j’utilise à part mes soins naturels fait maison les dimanches… 🙂 c’est important et très économique pour les femmes de savoir leur type de peau :)… Bonne continuation!!!

  4. dydy says:

    vraiment interessant ton blog ! moi jutilise bioderma pour peau grasse et cest vraiment super ! sinn t’utilise quel lait corporel au quotidient ?

Laisser un commentaire