5 Bonnes raisons d’avoir ses cheveux naturels

 

IMG_20140405_122025

Bonjour à toutes,

J’espère que vous allez bien. Je reviens dans cet article vous parler des « bonnes raisons » qui m’ont motivé à retourner aux cheveux naturels. J’insiste sur l’expression « bonnes raisons » car selon moi, vouloir retourner aux cheveux naturels parce que notre copine ou cousine la fait, ou que tout simplement on veut suivre la mode, ne sont pas des motifs valables. Et ce sont ces gens qui finissent par vite laisser tomber et replonger dans le pot de défrisage.

Petit disclaimer avant de commencer l’article, je ne vise personne, et je ne suis pas là pour juger les gens. Je parle de mon expérience personnelle, et je donne mon avis. Je comprends tout à fait, qu’il y a des gens qui ne soient pas d’accord avec, après tout c’est ce qui fait le monde.

Aller, assez blablater, voici mes 5 bonnes raisons pour avoir ses cheveux naturels. Enjoy !

 

  • Question d’hygiène

afrosomething-article-nappy-black-noire-beaute-au-naturel-fruit-bio-baobab-baomix-agoji-sexy-david-hervy-baomix-baobab-fru

 

Il faut se le dire, garder un tissage cousu sur des tresses pendant 6 semaines, c’est très cra-cra. Alors je ne crache pas du tout sur les personnes qui le font, bien au contraire, car je l’ai moi-même fait (et je compte également écrire un article sur comment prendre soin de son tissage). Mais en réalité, combien d’entre nous ont déjà gardé un tissage pendant plus d’un mois sans faire ne serait-ce qu’un shampoing ?

Bref, j’en avais tout simplement marre de toute cette crasse qui s’accumulait sous mon tissage, de cette odeur pas très agréable qu’il dégageait et surtout de cette démangeaison qui me remplissait les ongles de saletés. J’en avais marre de cette sensation quand je quittais le sport et que j’avais énormément transpiré et ne pas pouvoir me faire un bon shampoing pour me rafraîchir. Je ne supportai plus toutes ces mèches qui trainaient un peu partout dans ma maison et me forçaient de passer l’aspirateur tous les jours. Trop de contraintes pour en définitive avoir des cheveux en mauvais états.

Depuis que j’ai mes cheveux naturels, j’arrive à les garder très propres, avec une odeur agréable, j’ai la possibilité de passer mes doigts la dedans, et de sentir mon cuir chevelu en pleine santé (sans crasses, sans démangeaison) Rien de plus agréable !

 

  • Ma santé d’abord

pMh6kPXh-dsc-0004

 

Pour ce qui est question de santé franchement il y a tellement de chose à dire la dessus qu’un article entier serait pertinent. Qui d’entre nous n’a jamais eu le cuir chevelu brûlé après un défrisage ? Voir ses croutes, et ses plaies sous mes cheveux était affreux. Avec le recul, je me rends compte que le défrisant est la pire chose qu’on puisse se mettre sur les cheveux. Ce truc nous brûle, et plus ça brûle, plus on a l’impression que ‘’ça marche’’ ; on s’entête même à dépasser le temps de pose conseillé sur l’emballage, pour les garder jusqu’à ce que la douleur ne soit plus supportable. Quelle bêtise !

Depuis que j’ai arrêté le défrisage je n’ai plus de problème de brûlure, de plaies, cheveux fragilisés et cassants, de pertes de cheveux et moins de maux de têtes.

 

  • La modularité des cheveux crépus

3d0e8d96ada811e3aa29122d9684fa1c_8

524c974cf990617a4a0581bb9238b8c8

 

Les cheveux crépus sont beaux et tellement modulable. On peut les avoir lisses, bouclés, frisés ou crépus selon nos humeurs et notre personnalité. Avec les cheveux naturels, tellement de coiffures s’offrent à nous : Braids out, bantu knot, twist out, wash ang go, flexi rods etc. Toutes ces coiffures sont très pratiques et on le fait soi-même (pas besoin d’aller chez le coiffeur), elles sont très diversifiées et évitent de tomber dans la monotonie.

 

  • Faire des économies

money

 

Certes les cheveux naturels demandent de l’entretien et du temps, c’est ce qui pousse d’ailleurs certaines à se défriser mais c’est ce que moi j’aime car c’est des moments que je me réserve pour me retrouver, prendre soin de moi et me faire plaisir.

Mais bon, si c’est une contrainte pour vous, quand on regarde bien, on gagne sur d’autres choses:

–          Economies sur les frais de coiffages au salon

–          Economies sur les frais des mèches (surtout ceux qui coutent un bras)

–          Economies du prix du défrisage

Pour une naturalista, elle aura juste besoin en moyenne d’un budget de 40€ par trimestre pour avoir une bonne routine capillaire et avoir des cheveux sains. 40€ c’est la somme moyenne pour se faire un tissage dans un salon en France. Je vous laisse faire la différence  😉

 

  • Pouvoir donner le bon exemple à ma ‘’future’’ fille

IMG_20140405_121924

 

C’est l’une des raisons principales qui a vraiment déterminé mon choix. Il est clair et net pour moi, que si je gardais mes cheveux défrisés, je ne serai pas du tout crédible face à ma fille, quand je vais lui interdire de se défriser. Il est important que je lui serve de modèle, qu’elle puisse s’aimer telle qu’elle est et ne pas s’aliéner aux canons de beauté prédominants (noire de peau, cheveux crépus… et Alors ?). Par l’acceptation de ses cheveux crépus et de sa peau noire, je lui apprendrai à s’aimer avant de vouloir être aimée.

Revenir au naturel est pour moi, assumer ce que l’on est. Cela va au-delà des cheveux, ça dévient une question d’estime de soi. Par exemple avoir les cheveux naturels crépus, et se blanchir la peau sont deux actes qui ne vont pas ensemble.

A savoir :

–          Les tissages, perruques et maquillages doivent êtres des accessoires et non un cache-misère. Ils doivent servir pour changer de look occasionnellement.  La femme ne doit pas être complexée quand elle est au naturel, au contraire.

–          Assumez-vous et assumez vos choix jusqu’au bout ! Naturelles ou défrisées, prenez soin de vous et de votre santé. Ras-le-bol d’entendre les mêmes discours sur les femmes noires et leurs cheveux.

On se défrise ? Très bien, alors on soigne !

On met des mèches ? Ok, mais comme il faut !

On préfère le naturel ? Quoi de mieux !

 

J’espère que cet article vous aura plu.

A la semaine prochaine, Bye !

10151653_10201785025204294_236747217_n

wpid-photogrid_1396692968144.jpgwpid-screenshot_2014-03-22-12-40-49-1.pngwpid-screenshot_2014-03-22-12-40-15-1.png

 

 

17 comments

  1. choucha says:

    Tu me donne tellement envie de me couper les cheveux et revenir au naturel mais pour le moment j’ai peur 🙁

  2. aissata tangara says:

    j adore mais j hésite beaucoup de revenir au naturel surtout si t vis o mali et k j aime beaucoup les tresses ki demande le defrisage de cheveux

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Aucune coiffure n’oblige le défrisage des cheveux, on peux tous faire, même faire les  »tirer » avec les cheveux crepus !
      Après il faut prendre le temps de bien réfléchir, sinon oui tu peux faire des tresses avec les cheveux naturels 🙂

  3. esther says:

    J adore ton blog et je te souhaite bon vent je vais revenir vers toi pour quelques questions car je veux couper mes cheveux et recommencer à zero sans défrisage et autre.
    Chapeu en tout cas

Laisser un commentaire