Revenir aux cheveux naturels : Transition ou Big chop ?

IMG_20130910_195153

Hello tout le monde, je reviens avec un nouveau post sur l’une des questions les plus posées, à savoir Big chop ou pas ?

Remettons les choses dans leurs contextes, le retour aux cheveux naturels désigne le fait d’arrêter tout processus qui dénature les cheveux, notamment les traitements chimiques comme le défrisage et la coloration. Le but est d’avoir ses cheveux dans leur état naturel crépu, frisés ou bouclés (selon les types de cheveux).

Lorsqu’on prend la décision de revenir au naturel, deux choix se présentent : la transition ou le Big chop.

La transition : c’est le moment durant lequel on laisse pousser les racines naturelles (les repousses) jusqu’à obtenir une longueur satisfaisante des racines puis on coupe les longueurs défrisées. Autrement dit c’est le passage des cheveux défrisés aux cheveux naturels. Cette étape peut aller jusqu’à 2 ans voire plus pour certaines. Pour ma part j’ai transitionné pendant 11 mois.

Le Big chop : en français ‘’la grande coupe’’ désigne l’action de se débarrasser d’un seul geste de tous vos cheveux défrisés ou traités chimiquement, quitte à ne garder qu’un centimètre de cheveux sur la tête. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’option pour laquelle j’ai opté.

 

Les Avantages de la transition :

Cette solution étant la moins radicale, elle convient à celle qui veulent se donner du temps pour être sûre de leur choix. Cela fut mon cas. Je voulais me laisser le temps de réfléchir et surtout, de faire beaucoup de recherches sur le sujet. Je voulais aussi m’équiper des bons produits et accessoires avant d’avoir les cheveux totalement naturels. Car le soin qu’on apporte aux cheveux défrisés est totalement différent de celui des cheveux naturels.

Ensuite la deuxième raison, c’est que je voulais laisser mes racines pousser pour voir la vraie texture de mes cheveux (même si, une fois coupés la texture change un peu, rassurez-vous, en mieux).

Puis, j’ai voulu avoir une certaine longueur avant de couper pour éviter le choc de me retrouver avec 2 cm de cheveux sur le crâne. Je sais de quoi je parle, car cela m’est arrivé quelques fois pendant mon enfance et je n’en garde pas forcement de très bons souvenirs. Mais pour cela, il faut dire que j’étais une enfant et que les autres enfants ne rataient pas une occasion pour se moquer de moi (Sniff). Chose que ne risque plus d’arriver car aujourd’hui ça serait mon choix.

 Les inconvénients de la transition :

Alors, je trouve principalement deux inconvénients au processus de transition. D’abord le fait de devoir gérer deux textures différentes (les repousses naturelles et les longueurs défrisées) le démêlage dévient très très difficile ce qui va causer le 2e inconvénient : la casse. Vos cheveux vont énormément se casser, cette casse est dû au fait qu’entre les deux textures, le cheveu est fragilisé et au moment de passer le peigne il se casse.

 

Les avantages du Big chop :

L’avantage premier est bien sûr ne pas avoir gérer deux textures. Et avoir un minimum de volume et de longueur à manager avant de s’adapter et de comprendre son cheveu.

Le second avantage est la possibilité de suivre clairement et au plus près la pousse de ses cheveux naturels. Car lorsqu’on a les longueurs défrisées, c’est un peu handicapant de constater la pousse réelle de nos cheveux.

Le dernier avantage, surement le plus important selon moi, est de ne plus avoir la tentation de revenir sur sa décision. Lorsqu’on Big chop, on découvre la vraie texture de nos cheveux, du moment où on aime cette texture plus rien, ni personne ne peut nous démotiver.

Les inconvénients du Big chop :

Avoir les cheveux très courts d’un coup sans préparation psychologique peut-être traumatisant pour certaines. Tout le monde n’a pas le visage adapté à une coupe très courte donc il faut le temps d’être à l’aise avec sa nouvelle apparence.

Il y ‘aura également un changement brutal des habitudes, car comme dit plus haut l’entretien des cheveux naturels est différent de celui des cheveux défrisés. Avec les tissages si vous aviez l’habitude de faire un shampoing toutes les 6 semaines, avec vos cheveux naturels ce rythme va changer et sera par exemple d’une fois par semaine. C’est vraiment très différent.

Autre chose, si vous aviez l’habitude de changer de coiffure assez souvent, les cheveux très courts ne vous donnent pas vraiment cette possibilité, même si avoir les cheveux très courts est un grand changement en soi, vous pourriez vite vous lasser.

 

Maintenant que vous avez mon avis sur la transition et le Big chop, vous pouvez vous lancer en toute confiance dans une nouvelle aventure capillaire.

Je voulais juste souligner que le retour au naturel doit être un choix et une démarche personnel et non pas pour suivre une tendance. Avant de se lancer la dedans, je vous conseille de faire énormément de recherches sur le sujet.  N’hésitez à poser des questions aux personnes ayant les cheveux naturels mais aussi à celles qui ont essayé et qui finalement ont abandonné. C’est un sujet que j’ai pensé, réfléchi, débattu, compris avant de prendre ma décision.

Prenez le temps de vous armer des bons produits et apprenez comment gérer ce nouveau cheveu, je vous détaillerais les soins adéquats dans un prochain article.

Une autre chose très importante, du moment où savez ce que vous voulez, ne vous laissez pas décourager. Ne prenez pas en compte les remarques négatives.

J’espère que cet article vous aidera dans votre décision, et qu’il aura répondu à certaines de vos questions. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, et à me poser d’autres questions s’il y en a.

Merci de votre visite,

A bientôt.

 

Avant la coupe. Le coiffeur a mouillé mes cheveux et vous pouvez distinguer les repousses naturelles des  longueurs défrisées.1233344_728849130464385_147603316_n

IMG_20140228_185619 PhotoGrid_1393527889201

Après mon premier soin, je découvre mes petites bouclettes 🙂

IMG_20131011_171943

30 comments

  1. Assysy says:

    Nice post 🙂

    Un autre avantage de la transition: plus ça nous fruste, plus on aime nos repousses, et plu on est pressé de couper (si on est déterminé à devenir 100% naturel).
    Mais si l’on est pas sure de vouloir devenir naturel, plus ça frustre plus on a envie de tout re-defriser.

    Keep it up ma foufounaaaa, tu m’a encore encouragé en disant que la texture change en mieux après la coupe.

  2. Hawa Sow says:

    J’ai vraiment aimé l’article. J’en suis déjà à 6 mois de transition. J’espère de tout coeur avoir le courage de continuer. Merci Mamy !!

  3. choucha says:

    Oft mamy je voulais savoir mm si je continue a me défrise les cheveux et fair des soin sa pousse normalement nn? Ou il faut que j’arrête de défrise? Ya deux semaines je me suis coupé les cheveux mes justes les pointes en espérant que sa repousse, mais je ne sais vraiment pas qu’elle produits utilisés! Tes conseils m’aideront beaucoup! ( la nature de mes cheveux: bouclé comme les souraka)

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Très bonne question. Effectivement même si tu continue à te défrisé et que tu prends soins de tes cheveux, cava bien pousser. Ce qui est important c’est le soin. On est pas obligé d’avoir les cheveux naturels pour les avoir en bonne santé. Je pensais d’ailleurs faire un article sur comment entretenir ses cheveux défrisés. Je penses que çà pourrait intéresser plus d’une.
      Tu as bien fait de te couper les pointes, c’est super 🙂 Avec la nature des cheveux que tu as, je t’assure que tu peux faire des folies. Bisous :*

      • choucha says:

        Merci 🙂 j’attends avec impatience cet article et n’oublie pas de données le nom de quelques produits qui pourrait m’aider

  4. coucouritaa says:

    comment fais tu pour avoir des boucles ?? moi je mets que des soins naturels: bain d’huile a base de karité pur fondue au bain marie et masque a lavocat;oueufs miel et un peu de karité aussi et lhuile dolive pour mes tempes le tissage les avait massacrés graveee loool bon c courage

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Merci ma chérie.
      Sur la photo j’avais utilisé du gel pour définir mes boucles et maintenant je fais plutôt des twist out.
      Tes recettes me semblent très bien. Continue, tu vas retrouver tes cheveux au niveau des tempes. Bisous :*

  5. FatB says:

    Moi j’ai big shoppé mais j’ai regretté par la suite. Mes cheveux au milieu étaient plus courts et refusaient carrément de pousser. Ce qui m’a amené à couper encore lol mais cette fois-ci j’ai coupé pour ajuster et tout ramener au niveau des cheveux du milieu de ma tête. Ah lala j’ai cru devenir chauve lol. C’est en ce moment que j’ai vraiment commencé à prendre soin de mes cheveux hihi et faut dire que ça pousse bien maintenant. Merci Mamy pour cet article et gros bisous ^_^

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Euh bien, je vois que tu as galérer mais je suis contente que tu n’ai pas baisser les bras et que tu prends soin de tes cheveux. Bravo. Bisouilles :*

  6. Christelle Délali says:

    Slt!on remarque vraiment un grand changement pour tes cheveux mais j’aimerai bien que tu m’explique tes etapes pour revenir au naturel.je n’ai plus defrisé mes cheveux pdt un mois deja mais j’ai commencer á bien les traités dc ils sont mous.pour ne
    pas qu’ils soient touffus,je me fais
    des nattes et
    tresses africaines
    puis que je le suis .j’ai fabriqué ma pommade pour
    cheveux a base de beurre de karite,un peu d’huile des peulhs,l’huile
    coco,un peu d’ails
    ecrasés et une autre pommade qui fait pousser les cheveux.puis j’ai un shampoing aux oignons que je vais utiliser dans une semaine et j’ai fais un spray vaporisateur a l’huile de coco et de l’ail ecraser.t’en pense quoi?n’oublie pas de me montrer tes etapes.merci

  7. skinnyDoll says:

    Bonsoir et merci pour ton article. Je me demandais jsutement si on est obligé de faire le big shop après une transition? La pousse de cheveux n’est pas la meme que celle après un big shop meme apres avoir coupé toutes la partie défrisée?
    merci d’avance 🙂

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou , je penses qu’effectivement le mieux c’est de couper les parties défrisées après la transition 🙂 Après la pousse dépend de tout un chacun! Bisous

  8. dagas says:

    Eh cc !
    Moi je voudrais savoir si après avoir fais un big chop il était toujours possible de se tresser et de tisser en privilégiant bien sûr les tissages fermés pour ne pas avoir à defriser les cheveux ou même les lisser

  9. Christelle Délali says:

    Bsr comment tu vas? Mes meilleurs vœux.je voulais te demander des astuces ou recettes pour faire pousser les cheveux rapidement parce que j’ai Big chopper il y’a environ trois mois.( étirée, mes cheveux font 4ou5 cm. Ils sont trop courts) je veux aussi te dire que tu es très belle!

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Merci beaucoup ma belle 🙂
      Mes meilleurs vœux également.
      L’huile de ricin peut t’aider à faire pousser tes cheveux plus vite , mais patiente toi ça poussera tkt!
      Gros bisous

  10. jow says:

    Coucou , je voudrai savoir au bout de combien de mois tu as fait ton big chop ? . Moi j’en suis à bientot 7 mois , et je pense attendre au moins une année pour avoir des repousses assez longues 🙂

    • Mussoya
      Mussoya says:

      Coucou 🙂 Moi aussi je m’étais fixé 1 an avant de couper mais arrivé à 11 mois j’en pouvais plus , j’avais beaucoup beaucoup de casse, j’ai coupé 🙂 Donc 11 mois ! Bon courage, bisous

  11. Imane says:

    Salut Mussoya, alors voilà j’ai trouvé ton article très intéressant et vue ton expérience capillaire je suis venue te demander conseil : je voudrais faire un big shop (sauf que mon entourage est contre et j’avoue que je suis pas sur d’être prête aussi) ou une transition (qui serait sûrement une meilleure solution en attendant) seulement je suis maghrébine j’ai donc des cheveux bouclés frisés méditerranéens, mais si j’ai décidé d’avoir recourt à cette solution c’est que mes cheveux sont très abîmés (ils sont devenus très fin et ils se dechirent comme du chewing gum…au point d’avoir perdue le quart de ma chevelure) tout ça à cause d’un soit disant soin à la kératine que j’ai fais au Maroc chez un coiffeur incompétent mais aussi à cause des plaques qu’il m’arrive d’utiliser…donc voilà est ce que tu pense qu’avec ma matière de cheveux quand même un peu différentes des cheveux crepus je peux avoir recourt à un de ces procédés ?

  12. Néné says:

    Bonsoir mamy, je voulais savoir si tu viens tout juste de te défriser les cheveux alors qu’ils étaient déjà très crépus mais qui ne poussait plus, comment tu fais pour retourner au naturel (transition)

Laisser un commentaire